Sortie vélo - 14 septembre 2024 2024
Comme prévu, départ du Fresne à 9h30 pétante dans une ambiance frisquette (moins de 10°C) mais calme et ensoleillée.
Après avoir traversé le parc du Fresne encore endormi, tout le monde a pu apprécier la passerelle de Prunier rénovée pour traverser une première fois la Maine.
En direction de Bouchemaine, nous avons improvisé l'ascension du belvédère de la Piverdière qui a permis de constater que les 11 participants avaient de bonnes jambes et des vélos prêts à affronter tous les chemins.
Arrivée à Bouchemaine pour un petit selfie de famille, puis cap à l'est pour aller à la rencontre de l'Authion à Sainte Gemmes-sur-Loire en longeant la Loire.
Très bon prétexte pour découvrir le jardin méditérrannéen.
Pause à Sainte Gemmes pour la visite des jardins du presbytère
Superbes jardins en terrasses autour d'architectures majestueuses
C'est avec un train de sénateur que nous avons regagné La Pala des Ponts-de-Cé pour se sustenter.
C'est avec un train de sénateur que nous avons regagné La Pala des Ponts-de-Cé pour se sustenter.
En chemin, nous avons constaté que les portes de l'Authion étaient fermées et nous avons pris le temps de comprendre comment cette rivière qui nous accompagnerait sur une dizaine de kilomètres était canalisée.
Préparation à la première épreuve du bac ; Il faut se mettre à l'aise et se concentrer.
Pour passer l'Authion entre La Daguenière et Trélazé, c'est un bac à chaîne. Quand il est de l'autre côté de la rive, il faut tirer sur la chaîne pour faire venir le bac.
Pour traverser, il faut encore tirer sur la chaîne à l'avant du bac.
Après cette traversée, l'itinéraire nous a permis de traverser le site ardoisier de Trélazé qui offre aux cyclistes de beaux raidillons. Les cafés gourmands ou les panna cotta du midi ont été largement consommés.
C'est après avoir regoûté à la civilisation (feux tricolores, ralentisseurs, chicanes...) que nous avons rapidement traversé le nord-est d'Angers pour retrouver la voie verte à hauteur de la patinoire, avant de retraverser la Maine par le pont de Segré.
2ème épreuve du bac aux abords de l'île Saint Aubin.
Cette fois, c'est un bac à câble mais il faut encore tirer pour avancer. Là encore, tout se fait à l'énergie musculaire même lorsque des voitures embarquent grâce à des rampes manipulées par des vérins hydrauliques actionnés par une pompe à huile... manuelle. C'est du zéro moteur jusqu'au bout !
Rien n'arrête les cyclistes de l'ASMA 49, une fois sur l’île Saint Aubin ils n'ont pas rechigné à rajouter 6 km à l'itinéraire proposé pour faire le tour de l'île.
Vaches en liberté
On dit souvent que les vaches regardent passer les trains mais sur l'île Saint Aubin elles regardent passer les vélos
Aucune appréhension pour les salariés du ministère de l'agriculture
C'est l'heure du goûter, chacun répond volontiers à l'appel de la guinguette.
Autour de la table les discussions allaient bon train ; Dans le groupe la plupart des membres utilisent le vélo régulièrement pour le boulot, les vacances, des balades ou les trois. Chacun a pu relater ses expériences et ses bons plans : tels les campings de mieux en mieux équipés pour recevoir les cyclotouristes le long de la Loire ou sur la Vélo Francette, les solutions d'hébergements chez l'habitant dont certaines gratuites basées sur l'échange comme Warmshowers ou la Route des SEL's.
Nous quittons la sérénité de l'île Saint Aubun pour regagner l’effervescence des accroches-coeur qu'il a fallu traverser pour regagner le Fresne. C'est vers 18h30 que chacun a pu regagner ses pénates après une journée où la météo nous a été particulièrement favorable.
Inscriptions en cours
Calendrier